Teintes liquides ColorTone

Des effets Sunburst époustouflants, des nuances vintage et des couleurs modernes attrayantes : les teintes concentrées ColorTone s’accordent avec pratiquement toutes les finitions et sont formulées spécifiquement pour les ateliers de lutherie.

Ce sont des couleurs d’instruments à cordes précises et authentiques, telles que recherchées et spécifiées par nos propres experts en finition de guitare, et non les meubles génériques...Continuer la lecture

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Kalamazoo Mahogany Article # 5111 En stock, prêt(e) à être livré(e) !
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Tobacco Brown Article # 5034 En stock, prêt(e) à être livré(e) !
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Teintes liquides ColorTone

Des effets Sunburst époustouflants, des nuances vintage et des couleurs modernes attrayantes : les teintes concentrées ColorTone s’accordent avec pratiquement toutes les finitions et sont formulées spécifiquement pour les ateliers de lutherie.

Ces teintes précises correspondent aux couleurs authentiques des instruments à cordes, issues des recherches de nos experts en finition de guitare ; ce ne sont pas des teintes génériques comme on en trouve chez les autres fournisseurs.

Ces teintes concentrées mettent en valeur le veinage du bois et sont très efficaces à faible dose : une petite quantité suffit. Réduisez-les avec de l’alcool ou de l’eau pour donner au bois brut un magnifique coloris résistant à la décoloration, sans en masquer le grain. De plus, elles sont polyvalentes. Pour appliquer des couches teintées translucides, les teintes ColorTone peuvent être mélangées directement à pratiquement n’importe quelle finition : laque en nitrocellulose, gomme laque, finitions à base d’eau, et vernis et laques catalysés.

Disponibles en flacons de 60 ml (2 onces), dans les coloris d’instruments à cordes les plus populaires.

Donnez vie au grain du bois !
Les teintures liquides ColorTone sont des teintures métalliques complexes et résistantes à la lumière qui peuvent être mélangées pour pratiquement n’importe quelle intensité souhaitée. Contrairement aux teintes vendues en quincaillerie, leur formulation est pensée pour sublimer les instruments. Un flacon de 60 ml (2 onces) permet d’obtenir jusqu’à deux litres de teinture à dilution normale. Puisque les teintes sont liquides, leur dosage peut être très précis pour s’accorder parfaitement avec la couleur de votre instrument, un plus pour les tâches de finition et de retouche. (Nos gobelets de mélange de teintes et nos pipettes sont également très pratiques.)

Vous avez des questions à propos des travaux de finition ? Commencez par ce guide :
Guitar Finishing Step-By-Step (en anglais uniquement)

Foire aux questions

Quelle est la durée de conservation une fois qu’un flacon est ouvert et comment dois-je conserver la tache ?

Les colorants liquides ColorTone sont des colorants métalliques complexes concentrés dissous dans une base de glycol, afin qu’ils ne « recouvrent » pas et ne sèchent pas comme le fait la laque. When the cap is closed tightly and the bottle is kept in a cool, dark cabinet (above freezing, below 90 °F / 32 °C) the colorants remain stable for many years. Agitez simplement avant chaque utilisation ; si des cristaux se forment après un stockage prolongé, placez le flacon dans de l’eau chaude et remuez jusqu’à dissolution.

La teinture migrera-t-elle ou « ressaignera-t-elle » dans mes couches transparentes, en particulier sous les finitions à base d’eau ?

Une fois que le bois teinté a séché, une légère couche de gomme-laque déparaffinée ou de vinyle scellant maintient la couleur en place et empêche sa réactivation. La laque de nitrocellulose clignote trop rapidement pour soulever le colorant, mais les uréthanes à base d’eau et catalysés peuvent le mouiller à nouveau s’ils sont fortement pulvérisés. Vaporisez d’abord deux couches « adhésives » légères, laissez-les clignoter pendant 30 minutes, puis continuez avec des couches humides normales : aucun changement de couleur ou purge ne se produira.

Comment prévenir les taches sur les bois qui tachent de manière inégale, comme l’érable ou la sapele ?

Une absorption inégale est un problème de grain, pas un problème de teinture. Deux tactiques éprouvées :

1. Diluez d’abord, construisez progressivement la couleur

Mélangez la tache 2 parts de solvant (voir ci-dessous pour les options) à 1 part de tache et essuyez-la ; le mélange plus léger trempe plus uniformément. Ajoutez des couches supplémentaires ou des mélanges plus forts jusqu’à ce que vous obteniez la teinte souhaitée.

  • Eau : le temps d’ouverture le plus long vous permet de recouvrir les chevauchements, mais il peut soulever des grains (égratignures légères après séchage).
  • Alcool dénaturé – clignote rapidement, soulève le grain beaucoup moins que l’eau, pratique lorsque vous devez poncer et recouvrir le même jour.
  • Diluant pour laque : utilisez-le lorsque vous passez directement à une finition en nitrocellulose ; il sèche presque instantanément, alors travaillez rapidement pour éviter les marques de tours.

2. Joint-alors-teint

Essuyez ou vaporisez une très fine couche de gomme laquée déparaffinée, laissez-la sécher et poncer. La gomme laque égalise la porosité de la surface ; vous construisez ensuite la couleur en ajoutant la même tache à vos couches transparentes.

  • Pour les couches de finition nitro ou shellac, diluez la tache avec de l’alcool ou un diluant de laque pour garder le film transparent.
  • Pour les finitions à base d’eau, diluez avec de l’eau distillée ou ajoutez le colorant directement à la finition elle-même.
  • Toujours tester sur des rebuts en premier : certains vernis à base d’eau peuvent humecter à nouveau le colorant sous-jacent à moins que la couche de gomme laque ne soit complètement durcie.

Avec l’une ou l’autre méthode, vous laissez le bois, et non la teinture, décider de la quantité de couleur qu’il faut, en éliminant les taches et les grains d’extrémité trouble .

Avertissement relatif à la Proposition 65 de Californie
Cancer et troubles de l’appareil reproducteur